Commune La Chapelle

Eglises

Eglise Saint Léger - ARRONNES

Site Clunisien des XIème et XIIème siècle, cet édifice roman est composé d’une nef de trois travées, flanquée de bas-côtés.

L’église Saint-Léger était celle d’un prieuré clunisien fondé au XIe siècle ; elle dépendait du diocèse de Clermont. Le prieuré était une étape pour les pèlerins qui se rendaient dans le Forez en passant par la vallée du Sichon, mais il est en ruine dès le début du XIVe siècle et disparaît cent ans plus tard.

La nef de trois travées est bordée de bas-côtés et conduit directement à l’abside. Le portail s’inscrit dans une large baie cintrée encadrée de deux arcades aveugles, dispositif que l’on trouve également dans le Poitou. Un imposant clocher carré domine la façade occidentale ; à sa base deux baies aveugles encadrent une petite baie. Le chœur de l’église est orné de vitraux Art Déco, réalisés en 1934 par les ateliers Baratte de Clermont-Ferrand. Au chevet de l’église a été aménagé un jardin médiéval ; les plantes que l’on appréciait à l’époque poussent dans des parterres organisés en carrés symétriques ; à la croisée des allées, vous découvrirez un panneau explicatif sur la vie monastique au Moyen Âge.

Cette église possède cinq statues inscrites aux Monuments Historiques

 

 

Eglise romane - Châtel Montagne

L’église romane de Châtel-Montagne (1095-1216) est un site Clunisien exceptionnel par la symbolique romane exprimée dans son architecture et ses châpiteaux.

En arrivant de Vichy, vous serez frappé par la majesté de l’église de Châtel-Montagne qui domine la vallée de la Besbre ; que ce soit dans la douce lumière du printemps, au soleil couchant ou dans un orage estival, dans les couleurs flamboyantes de l’automne, ou à peine visible dans le blanc laiteux de l’hiver, ce joyau de l’art roman se dresse, imposant, telle une proue de vaisseau.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 22 Octobre 2017

×