Commune La Chapelle - Allier

mot du maire

2018 a été marquée par le départ de Pierre, notre employé communal qui a fait valoir ses droits à la retraite fin avril après 23 ans au service des habitants. Son successeur, Laurent, a pris ses fonctions qui, pour une commune rurale comme la nôtre, nécessitent polyvalence et autonomie.

Cette année encore, comme bon nombre de communes et malgré les engagements pris par l'Etat, nous avons vu notre budget amputé d'une partie de nos recettes de fonctionnement. C'est avec une baisse conséquente des dotations d'état depuis quatre ans, qu'il nous faut affronter l'avenir. De manière insidieuse, nos marges de manoeuvre sont réduites et de ce fait, notre inquiétude est grande quant à la poursuite de notre mission d'élu. Un débat a été engagé au sein de notre agglomération Vichy Communauté pour mettre en évidence les difficultés rencontrées à ce sujet.

Néanmoins, nous avons pu maintenir quelques investissements qui peuvent paraître insuffisants, notamment en ce qui concerne l'entretien et la remise en état de la voirie communale. La rubrique "travaux" montre qu'un programme conséquent a été engagé dans ce domaine, mais seulement pour un linéaire minime de trois kilomètres au vu des 25 kms de réseaux.

Afin de maintenir un bon niveau d'accueil pour les enfants, une rénovation intérieure de la cantine garderie a été réalisée cet été. L'école est une de nos priorités, des travaux de restructuration de la classe maternelle créee en 1985 et depuis jamais rénovée, sont prévus en 2019. Ce projet dont la dépense devra être maîtrisée, pourra  bénéficier de l'aide maximale de 80 %. Cependant pour maintenir un effectif suffisant dans nos écoles, il est impérieux d'accueillir de nouvelles familles. Même si, de nos jours, le milieu rural est quelque peu malmené, méprisé, compte tenu d'un contexte de plus en plus contraint, il est démontré que beaucoup de français aspirent à vivre à la campagne.

Cette année, onze familles se sont laissées séduire et sont venues s'installer à La Chapelle et cinq bébés ont vu le jour. Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre commune, où il fait bon vivre, dans un cadre privilégié.

Le PLUI, plan local d'urbanisme intercommunal, à l'échelle des quinze communes du territoire de la Montagne Bourbonnaise est toujours en cours d'élaboration et ce, depuis 2016. Sa mise en oeuvre, en partenariat avec Vichy Communauté et les services concernés s'avère difficile et injuste compte tenu des contraintes imposées par la loi. Une année de travail supplémentaire sera nécessaire avant sa mise en place.

Les  écoles et le milieu associatif ont fait preuve encore une fois de belles initiatives. Que tous les acteurs contribuant au dynamisme de notre commune soient ici chaleureusement et sincèrement remerciés. Dans un contexte national perturbé, il est apaisant, en participant à la vie communale, de se retrouver autour des valeurs qui nous rapprochent : LA SOLIDARITE, LA CONVIVIALITE ET LE PARTAGE.

Je tiens également à remercier les membres du conseil municipal qui m'accompagnent chaque jour et qui mettent leur engagement au service de la collectivité. J'adresse des remerciements tout aussi sincères au personnel communal qui veille au bon fonctionnemet  de nos services et à tous ceux qui contribuent à la vie économique de notre territoire.

Au seuil de cette nouvelle année,  je souhaite à chacun d'entre vous beaucoup de bonheur, une très bonne santé pour réaliser ses projets, un optimisme pour aller de l'avant et de belles rencontres pour illuminer le quotidien. 

Nicole Coulange

 

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, il suffit de le rendre possible" - Antoine de St Exupéry